Organisation pédagogique

Par admin jean-baptiste-dumas-salindres, publié le jeudi 17 avril 2014 10:08 - Mis à jour le mardi 26 septembre 2023 08:50
ORGANISATION.png
Caractéristiques de l'établissement : enseignements pratiqués, options et spécialités...

De quoi s'agit-il ?

PAI

Le projet d'accueil individualisé (PAI) est un document écrit qui précise les adaptations à apporter à la vie de l'enfant ou de l'adolescent en collectivité (crèche, école, collège, lycée, centre de loisirs).

Personne responsable au collège Mme Papillon Maurine, Infimière.

Maurine.Papillon@ac-montpellier.fr

PAP/PPS/PPRE

PAP

Le PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) est destiné à des enfants qui, pour leur scolarité, ont besoin seulement  d’aménagements pédagogiques. Il vise essentiellement un public d’enfants  présentant des troubles des apprentissages.

PPS

Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est un document qui sert à définir le déroulement de la scolarité de votre enfant et ses besoins notamment en termes de matériels pédagogiques adaptés, d'accompagnement, d'aménagement des enseignements. Il s'adresse aux enfants reconnus en situation de handicap par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Le PPS doit être mis en place quelle que soit la nature de l'établissement où est scolarisé votre enfant.

PPRE

Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan d'actions pouvant être mis en place pour votre enfant s'il rencontre des difficultés d'apprentissage dans sa scolarité. L'objectif du PPRE est de l'accompagner individuellement pour l'aider à maîtriser le niveau suffisant du socle de connaissances et de compétences.

Personne responsable au collège, Madame Tiphonnet Nathalie, adjointe principale

Nathalie.Chiron-Tiphonnet@ac-montpellier.fr