LE PRINTEMPS DES POÈTES 2024

Par admin jean-baptiste-dumas-salindres, publié le lundi 18 mars 2024 11:13 - Mis à jour le jeudi 21 mars 2024 11:06
printemps des poètes.JPG
FABIENNE VERDIER SIGNE L’AFFICHE DES 25 ANS DU PRINTEMPS DES POÈTES

Après Ernest Pignon-Ernest, Enki Bilal, Pierre Soulages, Sarah Moon, Pina Bausch et JR, voici LA GRÂCE par Fabienne Verdier

Depuis plus de quarante ans, Fabienne Verdier invente des fonds de tableaux susceptibles d’accueillir avec grâce la pensée poétique de chaque coup de pinceau.

Il n’y avait qu’elle, qui sait peindre l’âme et le souffle, et ce rien qui est tout, que l’on nomme aussi poésie, pour être à la hauteur d’un tel intitulé.

J’ai compris que l’extase, qu’elle se crie ou se taise, n’est pas un don du Ciel qu’on attend les bras croisés, mais qu’elle se conquiert, se façonne, et que l’intelligence y a sa part aussi.

Fabienne Verdier

Passagère du silence

Éditions Albin Michel / 2003

Le Printemps des poètes concerne tous les élèves, de la maternelle au lycée. Cette manifestation vise à :

sensibiliser les élèves à la poésie

encourager la lecture de poèmes comme pratique culturelle

susciter les rencontres entre poètes contemporains et élèves.

Tout au long de l'année, de nombreuses actions sont ainsi proposées aux enseignants et à leurs élèves : correspondances et rencontres avec des poètes, expositions, ateliers d'écritures, brigades d'intervention poétique, participation à des prix et concours, etc. Ces actions éducatives renforcent le lien entre les élèves et la langue française et contribuent à lutter contre l'illettrisme.

• Vie de l'établissement
  • Printemps